top of page

Biographie :

Moussa Ouattara, dit Ibrahim

 

Moussa Ouattara est un danseur ivoirien, né en 1982 à Agnibilekrou (situé au nord-est d'Abidjan, en Côte d'Ivoire).
Lorque Moussa est enfant, il participe à des concours de danse, c'est en gagnant quelques concours qu'il décide d'en faire son métier.
En 2002, il part à Youpougon (quartier d'Abidjan) et intègre une première compagnie de danse "Afrika boya" avec pour formation la danse traditionnelle africaine et la danse afro contemporaine.
En 2006, pour parfaire sa formation en danse traditionnelle africaine, il entre dans la compagnie "Guelassemon", en tant que chorégraphe assistant.
En 2010, il arrive en France pour une tournée d'un an et demi, pour un spectacle de danse afro contemporaine "Un rendez-vous en Afrique" d'Hervé Koubi.
Après cette tournée, il décide de rester en France pour donner des cours de danse africaine et de coupé décalé.

LES INTERVENANTS DE NOS COURS :

 

Wenceslas Bazémo est né au Burkina Faso dans une famille de danseur, il intègre rapidement la troupe Bélégnié de Zoula avec laquelle il participe à de nombreuses cérémonies ainsi qu'à des tournées nationales. Après avoir remporté le 1er prix au concours de danse traditionelle de Bobo Dioulasso en 2000, il commence à faire des tournées régulières en France et danse même à Bercy dans le cadre d'un spectacle pour le rassemblement de la Francophonie à Paris.
Il est engagé ensuite par la troupe Zentuwa avec laquelle il continue à sillonner les routes et obtient en 2006 le diplôme de danseur-chorégraphe de l'Ecole Nationale de Danse du Burkina Faso. 
Après cela, il décide de s'installer en France où il peut non seulement continuer à danser, mais aussi transmettre sa passion de la danse africaine à travers diverses actions culturelles.

Wenceslas Bazémo, dit Wence

 

LES ÉVENTUELS INTERVENANTS DE NOS SPECTACLES, STAGES... :

 

Mohammed Traoré, dit Hamed

 

Mohammed Traoré est bercé depuis tout petit dans le milieu artistique, sa maman étant danseuse. A 12 ans, il fait déjà partie d’un groupe: la troupe Manche avec qui il anime essentiellement des mariages, des baptêmes et des gombos de rue. Passionné, il intègre aussi la troupe ballet Djolem. Durant ces années, Hamed ne passe pas inaperçu aux yeux du fondateur et directeur de la fameuse troupe Yelemba d’Abdidjan, Yé Lassina Coulibaly. Le grand Harouna Dembélé, soliste et chef batteur de cette même troupe l’a aussi remarqué et décide alors de lui transmettre son savoir. Il l'intègre dans son nouveau groupe, Parissi, et le convie à l’enregistrement de son CD. Dans le même temps, Hamed croise Solo Coulibaly, l’aîné de la célèbre famille de griots qui lui propose d’intégrer la troupe de jeunes artistes nommée Barafoly. En 2006, Hamed crée sa propre troupe Mandé, et intègre ensuite le groupe Folignouma, mélange de guitares, synthétiseurs et de ngoni, balafon, djembé et calebasses. Il co-fonde en 2OO9 Toungafoly, formation aux influences reggae, funk et latino avec qui il continue de se produire.

PaleaDobet Gnahoré
00:00
bottom of page