top of page

Les danses de Côte d' Ivoire :

La Côte d'Ivoire :

La Côte-d’Ivoire est composée de 4 grandes familles ethniques : les MANDÉS, les KROUS, les AKANS et les VOLTAIQUES. Dans ces 4 grandes familles la Côte d'Ivoire compte une soixantaine d’ethnies. La danse ivoirienne est liée aux traditions, aux mœurs de chacune de ces éthnies. La danse ivoirienne est intimement liée aux traditions, moeurs, des différentes ethnies la composant.

Chaque ethnie possède elle-même plusieurs danses :

  • chez les YACOUBAS ou DANS (famille des MANDÉS) on recense : la danse DES ÉCHASSIERS

  • chez les GOUROS : ZAOULI, FLALI, DJE

  • chez les BÉTÉS : DIGBA, GLE, POLIET, TOHOULOU, GBEGBE, LAGADIGBEU

  • chez les SÉNOUFOS (famille des VOLTAIQUES) on recense : la danse BOLOYE (ou danse des hommes-panthères), N’GORON

  • chez les BAOULÉS (famille des AKANS) on recense : la danse GOLI, ADJOSS, MAMIAN, KOTOU, ABODAN

  • chez les GUÉRÉS (famille des KROUS) on recense : la danse BAHNI, la danse DJAKA

  • chez les Baoulés on recense ADJOSS, MAMIAN, KOTOU, ABODAN

  • chez les Baoulés on recense ADJOSS, MAMIAN, KOTOU, ABODAN

Le Tématé :

Le tématé qui signifie « plus beau », est une danse wobé (ouest de la Côte d'Ivoire) qui est exécutée par les jeunes filles. A l’origine, des musiciens équipés de petits tambourins attachés par 3, 4 ou 5 autour de leur taille accompagnaient les femmes aux champs lors de la récolte afin de les encourager. Danse de réjouissance, le Tématé est un hommage des jeunes filles aux esprits favorables à une abondante récolte de riz. Il s'agit d'une danse de réjouissance mais aujourd’hui le Tématé est dansé par de jeunes filles lors des fêtes et des funérailles. La chorégraphie mime les travaux champêtres avec un accompagnement des tambours, castagnettes et de chanteuses. Les danseuses portent une coiffe en peau de mouton et cauris, une culotte et une jupette avec une ceinture de cauris et peignent leur visage de kaolin.

 

Pour visionner la danse Tématé, cliquez sur la carte d'Afrique.

Le Zouglou ou wôyô :

Genre musical populaire et urbain né en Côte d'Ivoire. Le zouglou est également connu sous le nom de wôyô et lorsqu'il est pratiqué en acoustique ou en live, sous le nom d'« ambiance facile Â».

En évoluant dans le temps, le zouglou a créé et proposé de façon successive des pas de danses. En 1999, le zouglou acquiert une notoriété internationale, grâce à Magic System, cependant le genre reste assez méconnu.

 

Pour visionner la danse Zouglou, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

L' Abodan :

Danse typique de l'ethnie Agni dont l'origine se confond avec celle de leur migration en Côte d'Ivoire. La danse Abodan se danse en toutes circonstances mariages, funérailles...

 

Pour visionner la danse Abodan, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

Le Mandingue :

Originaire d’Afrique de l’ouest, le mandingue est une danse ancienne, traditionnelle et rythmée. Elle parle du quotidien et annonce des évènements marquants, autrefois la venue d’un roi, aujourd’hui un baptême, un mariage ou tout autre moment fédérateur. Si la cadence des percussions est immuable, les pas, eux, évoluent au gré des chorégraphes.

 

Pour visionner la danse Mandingue, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

Le N' Goron :

Danse pratiquée dans la région Nord de la Côte d’Ivoire par l’ethnie Senoufo. Le N’Goron  est aujourd’hui une danse de réjouissance pratiquée pour accueillir des personnalités. A ses débuts, c’était une danse sacrée, exécutée en clôture de la cérémonie d’initiation des jeunes, qui célèbre le passage de l’enfance à l’âge adulte.

 

Pour visionner la danse N'Goron, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

Le Bolo Super :

Danse exécutée par des couples formés d’hommes et de femmes à l’occasion de fête de réjouissance au claire de lune et en bordure de plage.

 

Pour visionner la danse Bolo Super, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

Le Gbé-Gbé :

Danse traditionnelle ivoirienne dansée par les Bétés des environs de Lakota. Elle est dansée sur un rythme rapide, avec un costume coloré et un grand masque, parfois accompagné de queues de vaches, lors des funérailles ou pour le nouvel an.

Le Gbé-Gbé est encore joué aujourd'hui lors de réjouissances (mariages, baptêmes, initiations, récoltes, couronnements…) ou lors de funérailles.

 

Pour visionner la danse Gbé-Gbé, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

Le Zaouli :

Danse traditionnelle et masque de l'ethnie des Gouro, en Côte d'Ivoire. Le Zaouli est également appelé "Djelalou Zaouli" qui signifie littéralement "Zaouli fille de Djela". Au plan purement artistique, le Zaouli se distingue par la finesse des traits du masque et sa jovialité, la beauté de la danse et sa grâce qui en font un spectacle fort apprécié dans les manifestations publiques. Adoptée par tous les villages Gouro, cette danse a accrue sa notoriété et sa pratique s'est étendue bien au delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.

 

Pour visionner la danse Zaouli, cliquez sur la carte d'Afrique.

 

PaleaDobet Gnahoré
00:00
bottom of page