top of page

Les instruments africain :

Le Djembé :

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension de cordes, que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore génère une grande richesse de timbre.

Les Dum Dum :

Les dum dum sont des instruments de percussions africain (on peut les comparer à une batterie). Généralement composé de trois tambours, ils servent de base à de nombreux rythmes africains pour rendre la polyrythmie remarquable.

Ces trois tambours se nomme :

•le kenkenni (aigu), le kenken étant la cloche qui se joue avec.
•le sangbani (médium),
•le doundounba (grave), dont le nom signifie simplement gros tambour.

Le Balafon :

Le balafon est un instrument de percussion idiophone africain (on peut le comparer à un xylophone), composé d'une structure de bois légère nouée avec des lanières en cuir, sur laquelle des lames en bois durs sont rangées en taille et hauteur croissantes (plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et des paires de petites calebasses sont placées en dessous formant des caisses de résonance.

La Maraca :

Les maracas sont des instruments de percussions idiophone. En Afrique noir, on prend la calebasse (un fruit sec), et  dessus l'on rajoute du fil et des perles. En tirant sur le fil, les perles vont cogner la calebasse, c'est ce geste qui produit un son.

Le N'goni :

Le n'goni est un instrument à cordes pincées d’Afrique de l'Ouest (on peut le comparer à une luth). Long d'environ 70 cm, il est formé d'une caisse de résonance naviforme en bois massif, recouverte d'une peau de veau. Les cordes en nylon (4 traditionnellement, mais jusqu'à 7 aujourd'hui) sont fixées à l'aide d'anneaux de cuir, parallèlement au manche de l'instrument qui suit la même ligne que la caisse de résonance. Elles passent sur un petit chevalet en éventail.

La Kora :

La kora est un instrument à cordes africain, c'est la grande soeur du n'goni (on peut la comparer à une luth). Long d'environ 1m20, elle est formé d'une grosse demi calebasse, recouverte d'une peau de veau. Les cordes de la kora reposent sur un grand chevalet en bois, maintenu sur la peau par la seule pression des cordes dont le nombre est généralement de 21.

Le Tama :

Le tama est un instrument de percussions d'Afrique de l'ouest appelé également "tambour parlant". Ce tambour en forme de sablier en bois de 60 cm de long et 20 cm de diamètre, à double membrane et à tension variable. Les peaux sont maintenues au moyen de cerclages, mais elles sont accordées et tendues au moyen d'un laçage de cordes.

Le Gongoba :

Le gongoba est un instrument de percussion idiophone, très populaire en Afrique de l'ouest. Il est réalisé avec une grosse demi-calebasse de 50 cm de diamètre, recouverte d'un contreplaqué sur lequel sont montées trois, quatre ou cinq lames de scie à métaux.

PaleaDobet Gnahoré
00:00
bottom of page