top of page

Les danses africaines :

Les danses africaines sont avant tout un moyen d'expression qui sollicitent toutes les parties du corps. Cet art fait partit intégrante de la vie sociale en Afrique. Lourde de signification et de symbole, elles reflètent chaque étape de la vie quotidienne et accompagnent tous les évènements importants de la vie d’un homme. Incontournable moyen d’expression et de communication, elles permettent à chacun de partager dans la joie et l’énergie de grands moments de convivialité.

 

Histoire des danses africaines :

Il est impossible de dissocier l’histoire des danses africaines de celle de son peuple, de son identité culturelle et de ses rythmes. La danse est un prolongement de la vie et des gestes quotidiens. Elle est un moyen d'expression de la pensée, des sentiments. C’est ce que les danses africaines étaient il y a déjà des milliers d’années et c’est ce qu’elles sont toujours aujourd’hui dans les différents pays d’Afrique Noire.

La danse des jeunes filles, la danse des chasseurs, la danse des réjouissances, la danse de la virilité, la danse de la récolte,… sont autant de mouvements très caractéristiques décrivant ou s’inspirant de gestes réels de ces instants de vie. C’est pourquoi chaque danses doivent être expliquée et repositionnée dans son contexte géographique, historique, ethnique et social.

 

Explications des danses africaines :

Contrairement aux danses qui demandent une grande discipline et une uniformité imposée, dans les danses africaines, chacun pourra s’approprier les mouvements et les enchaînements pour ensuite exprimer à sa façon ce langage du corps. L’accent est également mis, et cela est primordial, sur l’importance du groupe et de son énergie, du partage, du rythme et de la musique.

Les danses africaines se définissent par des rythmes et des mouvements qui reflètent le quotidien des pays d'Afrique noire, elle accompagne tous les événements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, circoncisions, funérailles, danses des masques,...

Le danseur puise son énergie dans le sol pour la transmettre à tout son corps. C'est en quoi la danse traditionnelle africaine est une danse naturelle. Elle apprend à décoloniser son corps, à sentir son propre rythme et nous invite à bouger toutes les parties de notre corps.

Ce sont des danses ludiques et vivifiantes qui s'adressent à tous et qui peuvent être simplement une manière d'être soi, à l'écoute des autres et en harmonie avec le rythme des percussions (qui n'est pas sans rappeler les battements du cœur).

La pratique régulière amène souplesse, force musculaire, enracinement et surtout elle permet l'expression des émotions et de la joie de vivre.

 

Les danses africaines et les chorégraphies :

La plupart du temps, les danses africaines se dansent pieds nus et les danseurs exécutent des sauts ainsi que des figures et acrobaties au son du djembé. Frappements de mains et de pieds, sauts, ondulations : tous ces mouvements se pratiquent genoux fléchis et dos cambré.

 

Les bienfaits des danses africaines :

Les danses africaines sont des danses énergiques, idéale pour les personnes souffrant de stress. Elle sollicite tout le corps, particulièrement les hanches pour les femmes. Un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé. Vous libérez ainsi vos émotions tout en renforçant articulations, dos, sternum, bassin et torse. Discipline particulièrement endurante, les danses africaines apportent aussi souffle, résistance et souplesse.

PaleaDobet Gnahoré
00:00
bottom of page